Nous sommes tous débordés et recevons à toutes les heures du jour une tonne de courriels, textos, appels, inbox, etc… Il est facile d’ignorer la tentative de contact d’une personne que nous ne connaissons pas ou de qui nous croyons que nous perdrions simplement notre temps… Nous sommes sollicités par des représentants, conseillés, vendeurs en tout temps avec ce qu’ils croient, à tort ou à raison, d’être la solution magique à tous nos problèmes.
Êtes-vous certain que le ghosting est la solution la plus avantageuse pour vous ? Le ghosting est un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui a pris de l’ampleur avec la multiplication des outils technologiques à notre disposition.
Il est tout de même un peu étonnant que la multiplication des outils de communication fait que nous communiquons moins… du moins qu’il est plus difficile de rejoindre les personnes concernées.
Cette tendance au ghosting fait en sorte qu’au lieu de venir nous aider à gagner du temps, nous manquons certainement une opportunité qui nous viendrait en aide pour aller de l’avant dans nos entreprises. En ne retournant pas un courriel, un appel et même un textos, nous passons peut être à côté du média qui nous permettra de rejoindre plus de notre clientèle cible, fera peut-être en sorte que nous améliorerons notre processus de vente, nos suivis et même notre retour sur investissement! Ma devise est : You’ll always miss 100% of the shots you don’t take !
Je me fais personnellement un honneur de toujours consulter tous les messages reçus, d’analyser les offres et de répondre le plus rapidement possible même si l’offre ne m’intéresse pas. De plus, je me dois, en tant que consultant en marketing numérique, pour mes clients, de rencontrer tous les représentants et d’analyser ce qu’ils ont à nous offrir. De plus, je me dis que si une personne a pris du temps de sa vie pour me contacter, par respect et savoir-vivre, je me dois de prendre quelques minutes et lui répondre.
Je le fais avec une pointe d’égoïsme; est-ce que je passe par-dessus une opportunité qui m’avantagerait? Je dois vous avouer que j’y trouve plus de bénéfices que d’inconvénients et que je me dis que même si je « perds » du temps 8 fois sur 10, il y a 2 fois sur 10 qui m’ont été profitables !
Alors, quand le démon de la tentation de ne pas répondre fera son apparition, dites-vous qu’il vous fera probablement passer à côté d’une opportunité.